Mon ventre gonfle comme un ballon, pourquoi ?

Une cliente me dit un jour : " J'ai 50ans et pourtant, on me demande parfois si je suis enceinte... " Pourquoi en arrive-t-on là ?


Depuis que la science s'intéresse de près à nos intestins, beaucoup de nouveaux noms de "maladies" sont apparus : colopathie, syndrome du côlon irritable ou SII, pullulation bactérienne de l'intestin grêle ou SIBO...

Tous ces noms, c'est un peu comme les rhumatismes. Rhumatisme, c'est un terme plutôt générique qui désigne des troubles articulaires sans beaucoup plus de précisions et donc de solutions.

C'est un peu la même chose pour les intestins. Vous avez un ensemble de symptômes et selon les symptômes que vous décrivez, le verdict tombe : on vous classe SII, SIBO ou autre.


En tout cas, que vous soyez classé dans l'une ou l'autre de ces catégories, votre microbiote déraille ! Et les bactéries ne sont pas toujours là où elles devraient être.


Par exemple, si votre estomac produit peu d'acide chlorhydrique, les bactéries présentes sur certains aliments censées être tuées par cet acide, ne le seront pas ou pas assez. Par conséquent, elles vont voyager dans l'intestin grêle alors qu'elles n'ont rien à y faire ! Et là votre ventre va gonfler...


Attention d'ailleurs à la prise d'IPP, un médicament qui calme les reflux gastriques en diminuant la production d'acide dans l'estomac. Vous saisissez bien maintenant les conséquences qui en résultent sur les bactéries pathogènes. Elles survivent et vont voyager là où elles ne devraient pas.


En fait, vous cherchez à régler un problème au-dessus de l'estomac mais un autre se crée en dessous !


Même raisonnement au niveau de la jonction entre l'intestin grêle et le côlon. Si le petit clapet qui sert de frontière entre les deux ne ferme pas bien, des bactéries du côlon migrent dans le grêle. Elles n'ont rien à y faire. Là encore, votre ventre va gonfler, il va gonfler beaucoup...


Le stress, le stress... Certaines personnes me disent que leur ventre gonfle dès le matin alors qu'elles n'ont rien mangé, rien bu. C'est souvent le signe d'un stress majeur présent dès le début de la journée. N'oubliez pas que votre cortex communique avec votre ventre. Si vous êtes dès le matin hyper stressé, votre ventre va en payer le prix.


Questionnez aussi les glandes productrices d'hormones agissant sur votre digestion. C'est le cas de la thyroïde et de l'hypophyse qui interagit avec elle.

Questionnez aussi les glandes surrénales qui produisent les hormones du stress. Là aussi, l'hypophyse entre en jeu puisqu'elle stimule les surrénales.

Les hormones sont responsables d'une cascade de réactions en chaîne dans l'organisme. C'est passionnant mais d'une complexité évidente.


La santé de votre microbiote, c'est important à tout âge me direz-vous. Mais à 50ans, à l'âge où notre métabolisme ralentit, où la production de certaines de nos hormones est arrêtée, il est particulièrement important de conserver l'équilibre de ce fragile écosystème.


Bientôt, j'aurai grand plaisir à vous proposer une nouvelle formation en ligne pour vous aider à lutter contre ces gonflements incontrôlés de votre ventre. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, ce sera en cliquant ici


Et surtout, restez merveilleuses, merveilleux aussi !

 © 2019 Lili vers toi | Contact : 06 82 58 02 81 - Paris | Mentions légales | CGV | Siret : 850 668 641 | Webdesign : www.resonance-graphique.fr

  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram osteogym irrigation colon