top of page

Côlon et plancher pelvien sont voisins


Et parfois, existe entre eux une mésentente !

L’intestin n’est pas un organe bien droit et bien lisse. Il est fait de replis qui forment des bosses nommées haustrations et son trajet du caecum au rectum est très sinueux : il se tord, fait des virages, s’enroule sur lui-même, bref, sa route est semée d’embûches !

A la fin de ce sinueux trajet, il entre en relation étroite avec le plancher pelvien. En quelque sorte, il est même posé sur lui car il est au contact d’un fascia que l’on appelle les lames Sacro-Recto-Génito-Vésico-Pubienne dont l’acronyme est SRGVP*. Ce fascia est comme un hamac sur lequel repose la vessie, l’utérus et le rectum. C’est parfait ainsi si votre hamac est fait d'un tissu de bonne qualité.

Rappelez-vous, un fascia est efficace s’il est sous tension appropriée !

http://www.urologie-clinique-yvette.com/pathologies/lincontinence-urinaire/

Dans le cas contraire, que se passe-t-il ? Le côlon descend trop bas dans le bassin et c'est donc le début de la mésentente provoquant :

  • des constipation et des gaz intempestifs parfois douloureux

  • des prolapsus, c’est-à-dire un côlon qui prend un peu trop de place dans une maison qui n’est pas la sienne poussant les légitimes habitants dehors !

Les femmes sont plus touchées par ce genre de désagrément que les hommes car l’orifice vaginal crée un potentiel point faible si les tissus sont anormalement atones.

Alors, que faire ?

Le périnée situé juste sous les lames SRGVP* est un ensemble de muscles qui soutient lui aussi ces organes. J'insiste sur le fait qu'il convient de stimuler ces muscles un à un dans un premier temps.

Mon expérience me montre que cette région reste malheureusement méconnue et mal maîtrisée. C’est pourtant une région à chérir que ce soit pour :

  • avoir une sexualité épanouie

  • préparer son accouchement

  • retrouver une tonus musculaire après l’accouchement

  • et sur le plan digestif, optimiser les fonctions intestinales

Renforcer efficacement les muscles de votre plancher pelvien est une priorité absolue pour que votre côlon et votre plancher pelvien conservent de bons rapports de voisinage. Je possède les outils appropriés pour vous aider dans cette voie.

Alors, à bientôt pour une séance d'OstéoGym dédiée au périnée !


1 416 vues0 commentaire
bottom of page